Cartes d'identité et passeports

La fabrication d'une carte d'identité ou d'un passeport peut prendre quelques semaines : 3 semaines au maximum pour une carte d'identité, 4 semaines en moyenne pour un passeport.

Ce délai est susceptible de s'allonger à l'approche des périodes de vacances où les demandes sont plus nombreuses : pensez à déposer vos demandes assez tôt. 

 On ne peut plus inscrire un enfant, même un bébé, sur le passeport d'un de ses parents, il doit avoir le sien.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE D'UN MINEUR VOYAGEANT SEUL EST RÉTABLIE


Cette autorisation est nécessaire pour un voyage d'un point à un autre du territoire français s'il y a escale dans un pays étranger (trajets DOM-Métropole ou Alsace-Savoie via la Suisse, par exemple).


1 - Réunir les justificatifs exigés


2 - Faire une pré-demande

3 - Déposer la demande dans une mairie agréée

La mairie de La Ferrière-sur-Risle n'est pas agréée

Mairies agréées proches de La Ferrière 


 

La demande peut être déposée dans n'importe quelle mairie

MAIS

la carte d'identité ou le passeport sera retiré au même endroit


service ouvert le samedi

Contact : cliquer sur le nom de la commune

ll faut parfois prendre rendez-vous

Renseignez-vous auprès de la mairie choisie

Le titulaire de la carte d'identité ou du passeport doit être présent. S'il est mineur, il doit être accompagné de son représentant légal titulaire de l'autorité parentale

Retirer le document

A la mairie où la demande a été déposée

La présence du titulaire est requise. Un mineur doit être accompagné de son représentant légal comme pour le dépôt de la demande.


 

Avant de partir, inscrivez vous sur Ariane (service gratuit du ministère des Affaires étrangères). Si la situation du pays de destination le justifie, vous recevrez par mail ou SMS des consignes de sécurité et la personne de contact que vous aurez désignée sera prévenue.


 

Un citoyen européen peut voyager dans l'espace Schengen sans contrôle. Mais les contrôles peuvent être rétablis temporairement pour raison de sécurité. Il est de toute façon nécessaire d'avoir sur soi une carte d'identité ou un passeport valide.