Le territoire de la Ferrière-sur-Risle n'est couvert par aucun document d'urbanisme ni carte communale c'est donc le Règlement national d'urbanisme (RNU) qui s'y applique.


Un si joli village ... et ses contraintes

La Ferrière-sur-Risle est riche d'un beau patrimoine architectural protégé au titre des monuments historiques : l'église, la halle, la maison de la Forge. L'avenue des Tilleuls (bas de la route de Senonches) est en outre un site classé.

Les périmètres de protection couvrent l'intégralité du territoire communal et s'étendent aux communes limitrophes (carte ci-contre).

 

Toute la commune est soumise aux

prescriptions spécifiques aux espaces protégés.

 

Tous les travaux (hors entretien courant) de construction, démolition ou modification quelconque, même non visibles de la voie publique, sur un bâtiment visible d'un édifice protégé doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation d'urbanisme.

 

La réalisation de travaux sans autorisation, ou le non-respect des prescriptions stipulées sur l'autorisation, est un délit passible de sanctions pénales.

Il n'est ni interdit de construire ou modifier un bâtiment, ni obligatoire de construire "à l'ancienne". Il s'agit seulement de préserver la qualité architecturale du cadre des sites et édifices protégés. 


L'architecte des Bâtiments de France qui instruira votre demande peut vous donner des conseils judicieux.

Vous voulez changer vos fenêtres ou votre porte, ravaler votre façade, construire un abri de jardin, un garage ou une véranda, installer une antenne de télévision ou des panneaux solaires ... et vous voyez de chez vous l'église, la halle ou la maison de la Forge :

N'oubliez pas la déclaration préalable de travaux.

Merci de contribuer à préserver le charme de notre village.