Les délibérations et les comptes rendus du conseil municipal sont consultables à la mairie sur rendez-vous. Les registres de délibérations et d'état civil ainsi que les autres archives municipales antérieurs à environ 1860 ont été déposés aux Archives départementales de l'Eure.



COMPTES RENDUS DU CONSEIL MUNICIPAL


7 mai 2020

Convocation : le 30 Avril 2020                     En exercice : 09          Présent : 04                Votant : 07

L’an deux mil vingt, le sept mai à 14h30, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à huit clos dans la salle de la Mairie sous la présidence de Monsieur Joël RIOULT, Maire.

 

Etaient présents : MM. RIOULT, PICARD et Mmes THOUROUDE, CAROUGE.

Absents excusés : Mme SEBERT (procuration à Mme CAROUGE) et MM. MILON (procuration à M. RIOULT), HAMEL (procuration à Mme THOUROUDE).

Absentes non-excusées : Mmes HENOCQ et GUILLEMIN.

Secrétaire de séance : M. Alain PICARD.

Monsieur le Maire déclare la séance ouverte avec au moins 1 tiers des conseillers présents (directives exceptionnelles pendant le confinement selon la loi du 23 Mars 2020). 

Il a une pensée particulière pour Jean-Jacques HUBERT, décédé le 07 Mai 2013.

 

I – ATTRIBUTION DU PETIT LOGEMENT PRES DE L’ECOLE

 

Suite au décès de Mme VOISIN, le petit logement est libre et nous avons reçu 2 demandes.

 - Jean-Pierre RABEL : Il a des revenus modestes et il possède une voiture avec assurances.

Le Maire informe le conseil que son fils, Stéphane RABEL, se porte caution pour son père concernant le loyer et tous les frais divers liés au logement.

- Francis VALLEE : Il a des revenus assez conséquents pour une personne seule.

Pas de cautionnaire.

L’assistante sociale lui conseille vivement la présence d’une aide-ménagère au moins 3h/semaine.

 

Le Conseil Municipal décide par 6 voix Pour et 1 voix Contre de privilégier le dossier de M. RABEL qui a des revenus moins importants (social). La location débutera le 01/06/2020 avec un loyer de 370 €/mois.

Un radiateur sera à changer, l’assainissement à remettre aux normes, une vérification par le plombier et la pose d’un détecteur de fumée.

 

            II – REMBOURSEMENT DES EXPOSANTS DE LA FOIRE A TOUT DU 1ER MAI

 

Nous avons 6 personnes qui ont réservé pour le 1er mai avec encaissement des chèques :

- Nadège DUFRESNOY, 20 €                                  - M. et Mme MIKOLAJEK, 8 €

- André FRANCHET, 16 €                                      - Denis BOYER, 16 €

- Marie-Pascale SUHARD, 12 €                              - Richard MERRA, 16 €

 

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de procéder au remboursement des personnes ci-dessus.

 

            III – PRIME EXCEPTIONNELLE POUR LES AGENTS DE LA COLLECTIVITE

 

Le Maire propose de verser une prime exceptionnelle aux agents de la collectivité pour les remercier de leur engagement durant la période du confinement. Cette prime sera exemptée de cotisations et non-imposable.

 Le décret d’application n’étant pas encore paru, le Conseil Municipal donne donc un accord de principe mais la décision finale reviendra au prochain conseil.

  

            IV – AIDE AUX COMMERCES EN DIFFICULTE

 

Deux commerces sont concernés actuellement par l’arrêt de leur activité.

- La brocante de M. et Mme ARCELIN, ils ont touché une aide de 1 500 € de la part de l’Etat.

- La coiffeuse, le Maire a contacté Hervé MAUREY pour lui demander quelles aides pourraient lui être versées car elle n’a eu qu’un mois d’activité avant le confinement et elle n’a donc pas reçu l’aide de l’Etat qui est calculé en fonction du chiffre d’affaire de l’année 2019. Selon les dernières informations, une aide de la Région est possible. 

 

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de voter une enveloppe de 2 000 € pour les personnes en difficulté durant cette période à distribuer par le biais de bons d’achat auprès des commerces de la commune. Il décide à l’unanimité également d’exonérer de droit de terrasse en 2020 M. et Mme ARCELIN.

 

            V – DELIBERATION POUR CHARGER LE MAIRE D’ACHETER DES MASQUES

 

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’autoriser le Maire à acheter des masques en cas de besoin.

 

            VI – QUESTIONS DIVERSES

 

- Le Maire informe les conseillers que la rentrée des classes est reportée au 18 Mai 2020 par le SIVOS 2000 du Pays d’Ouche.

- La cérémonie du 8 mai aura lieu en présence du Porte-Drapeau, du Président des Anciens Combattants, du Maire d’Ajou et du Maire de la Ferrière sur Risle.

Suivant les directives du Préfet de l’Eure, aucun public ne pourra assister à cette cérémonie.


3 mars 2020

Convocation : le 21 Février 2020                  En exercice : 09          Présent : 06                Votant : 06

L’an deux mil vingt, le trois mars à 19h, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni dans la salle de la Mairie sous la présidence de Monsieur Joël RIOULT, Maire.

 

Etaient présents : MM. RIOULT J., HAMEL F., PICARD A. et Mmes THOUROUDE M., CAROUGE E., SEBERT N.

 Absents excusés : Mme HENOCQ E. et M. MILON G.

 Absentes non-excusées : Mmes GUILLEMIN C.

 Secrétaire de séance : M. HAMEL François.

  

I – VOTE DU COMPTE DE GESTION ET DU COMPTE ADMINISTRATIF 2019

 

FONCTIONNEMENT :                  DEPENSES                183 270.30

                                                         RECETTES                278 816.33

                                                         EXCEDENT                95 546.03

 

INVESTISSEMENT :                      DEPENSES                278 279.15

                                                          RECETTES               260 685.95

                                                          DEFICIT                     17 593.20

                         

                                               EXCEDENT TOTAL 2019 : 77 952.83

 

Les restes à réaliser suivants seront intégrés automatiquement dans le Budget Primitif 2020 :

- Dépenses d’investissement, 13 874.43 € (décompte définitif de l’ets Lanfry pour la Halle)

- Recettes d’investissement, 115 495.11 € (subventions de la Région, du Département et de la DRAC pour la   Halle)

 

Suite à l’énoncé des résultats 2019, la Présidente de séance Mme Eliane CAROUGE procède à l’approbation du Compte de Gestion de M. Ciré SOW et du Compte Administratif :

Présents : 05              Votants : 05               Pour : 05         Contre : 00     Abstention : 00

Le Compte de Gestion et le Compte Administratif 2019 sont approuvés à l’unanimité.

 

            II – DELIBERATION POUR DEPENSES EN INVESTISSEMENT AVANT LE VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2020

 

Le Maire informe les conseillers que nous avons 2 factures à mettre en investissement avant le vote du BP 2020. Elles concernent le module de Payfip de JVS Mairistem pour 60 € et le pupitre de conférence de Maxiburo pour 170.45 €.

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité cette délibération.

 

            III – LOCATION DU PETIT LOGEMENT

 

Mme VOISIN Alberte étant décédée en novembre 2019, le petit logement est donc en attente.

Trois solutions ont été examinées par Joël RIOULT, les Maires d’Ajou et de la Houssaye qui gèrent ce logement. Soit il est décidé d’installer la bibliothèque, soit le mettre à disposition de l’école, soit le relouer à un particulier.

Les Maires ont décidé à l’unanimité de le relouer.

Nous avons un candidat éventuel mais qui n’a toujours pas envoyé sa lettre de candidature.

Ce dossier sera donc revu ultérieurement pour choisir un nouveau locataire.

 

            IV – CONDITION D’ATTRIBUTION D’UN LOCAL MEDICAL

 

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’offrir la gratuité du loyer d’un an à un futur médecin qui désirerait s’installer sur la Commune.

Il resterait à sa charge l’électricité, l’eau, le téléphone et le ménage des locaux.

 

            V – AVIS DU PLU DU MESNIL EN OUCHE

 

Suite à l’envoi et l’étude du PLU mis en place par la commune du Mesnil en Ouche, le Conseil Municipal donne un avis favorable à son exécution.

 

            VII – TABLEAU DE PRESENCE DES ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020

 

Le tableau de présence suivant a été effectué avec l’accord des personnes concernées :

 

8 h à 10 h

10 h à 12 h

12 h à 14 h

14 h à 16 h

16 h à 18 h

 

 

 

 

 

- Joël RIOULT

- Marc GARREAUD

- Danièle HADJIGANEV

- Martine THOUROUDE

- Isabelle GAREL

- Jean-Claude WAPPLER

- Eliane CAROUGE

- Mireille METAYER

- Béatrice DURIEUX

- Alain PICARD

- Marie-Pascale VEBER-SUHARD

- Henri GAREL

- Joël RIOULT

- Marc GARREAUD

- Priscilla PHILIPPE

 

 

 

 

 

 

            VIII – QUESTIONS DIVERSES

 

- Eliane CAROUGE informe le Conseil Municipal que la manifestation « Pierres et Lumières » sera organisée par l’association « les Amis des Halles » de la Commune.

 

- François HAMEL rappelle l’organisation du Cyclocross le 18 Avril et il se tient à la disposition des nouveaux conseillers pour les aider à le préparer.

Il tient à remercier toutes les personnes avec qui il a pu travailler durant ses mandats électifs avec une pensée pour Jean-Jacques Hubert avec qui il a commencé. Il a beaucoup aimé ces années très enrichissantes et il regrette d’arrêter mais il ne peut plus continuer avec son travail qui lui prend beaucoup de temps. Il remercie également Céline AUDRAIN, secrétaire de la commune.

 

- Joël RIOULT remercie tous les conseillers pour le travail qu’ils ont pu effectuer durant ce mandat ainsi que la secrétaire, Céline AUDRAIN avec laquelle il a aimé travailler.


28 janvier 2020

Convocation : le 23 janvier 2020          En exercice : 09             Présents : 05        Votant : 05

L’an deux mil vingt, le vingt-huit janvier à 19h, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni dans la salle de la Mairie sous la présidence de Monsieur Joël RIOULT, Maire.

 Etaient présents :     MM. RIOULT, HAMEL, PICARD et 

                                   Mmes THOUROUDE, CAROUGE.

Absents non-excusés : M. MILON, Mmes GUILLEMIN, HENOCQ, SEBERT.

Secrétaire de séance : Mme CAROUGE.

Modification de l’ordre du jour

Le maire propose d’ajouter un point supplémentaire à l’ordre du jour : « Proposition d’étude de faisabilité de réseau de chaleur par le SIEGE » et de le traiter en premier. Les conseillers y consentent.

I - Proposition d’étude de faisabilité de réseau de chaleur par le SIEGE

Le maire fait part au conseil d’un courrier reçu du SIEGE et proposant à la commune d’adhérer à un contrat d’étude de faisabilité d’un réseau de chaleur au bois. Il donne lecture des principaux points abordés dans l’exposé des motifs de la délibération en ce sens proposée par le SIEGE.

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) qui encourage le développement de projets visant à augmenter la part des énergies renouvelables en France, dans le prolongement des directives européennes de 2009. D’autre part, le SIEGE est depuis décembre 2015 compétent pour assister les collectivités dans leurs projets de production d’énergies renouvelables. Le SIEGE propose donc aux collectivités qui le souhaitent de financer en totalité et réaliser sous sa maîtrise d’ouvrage les études de faisabilité préalables nécessaires à la mise en place d’un éventuel projet bois-énergie.

Ensuite, en phase conception/réalisation, le SIEGE sous réserve :

        - d’un résultat favorable de l’étude de faisabilité ;

       - d’une contractualisation SIEGE/ADEME par atteinte d’un nombre suffisant de projets tant en nombre d’installations qu’en quantité de chaleur produite ;

       - d’une délégation de maîtrise d’ouvrage de la collectivité volontaire vers le SIEGE ;

pourra réaliser pour le compte de la collectivité les études détaillées/d’exécution et les opérations de génie civil, fourniture et pose des ouvrages.

Il est ainsi proposé au Conseil municipal d’autoriser dans un premier temps le SIEGE à mener gracieusement pour le compte de la commune une étude de faisabilité bois-énergie sur les bâtiments de l’école, la mairie et les logements afin de connaître la pertinence technico-économique que pourrait avoir un tel projet.

Le Conseil, après en avoir délibéré, décide d’autoriser le SIEGE à mener gracieusement pour le compte de la commune une étude de faisabilité bois-énergie sur les bâtiments de l’école, la mairie et les logements afin de connaître la pertinence technico-économique que pourrait avoir un tel projet.

Adopté à l’unanimité

II – Tarif marché le dimanche matin pour les emplacements sous la Halle

Le maire expose qu’un nombre croissant de commerçants demandent à s’installer sous la halle, or les tarifs actuellement pratiqués ne s’appliquent qu’à la place.

Mme Thouroude rappelle quels sont ces tarifs. Le Conseil examine les avantages et inconvénients respectifs de ces emplacements : la halle offre un abri et dispose d’alimentation électrique mais, en l’attente d’aménagements ultérieurs, l’éclairage y est réduit, les emplacements sous la halle offrent une profondeur d’installation moindre que sur la place et ils ne sont pas fixes en raison du marché mensuel des brocanteurs. Ces avantages et inconvénients s’équilibrent.

Mme Thouroude pense qu’il serait maladroit de réviser les tarifs du marché en fin de mandat et de lier ainsi le conseil qui sera élu prochainement auquel il appartiendra de décider.

Le Conseil décide à l’unanimité de continuer à pratiquer des tarifs identiques sous la halle et sur la place.

III – Tarif de location et règlement intérieur ancienne cantine

Le Conseil reporte toute décision à ce sujet. Il en sera décidé par le conseil élu prochainement.

IV – Règlement intérieur et caution location Halle

Le Conseil reporte toute décision à ce sujet. Il en sera décidé par le conseil élu prochainement.

V – Organisation de l’inauguration de la Halle

L’inauguration a été fixée, en accord avec les personnalités sollicitées, au samedi 22 février à 15 h.

Elle se clôturera par un buffet. Les conseillers décident de prévoir un buffet pour 200 personnes pour lequel il sera principalement fait appel aux commerçants de La Ferrière.

Dans l’attente des aménagements ultérieurs, les abords sont peu avenants et il faudrait trouver à remplacer les actuels blocs de béton : il serait particulièrement maladroit de supprimer ce jour précis, en présence des représentants de la DRAC, le dispositif d’éloignement des véhicules. M. Picard propose de déplacer des bancs et jardinières actuellement installés ailleurs sur la commune. Il est également possible de solliciter le prêt de jardinières auprès de particuliers.

Le maire se charge de la sonorisation.

VI – Cyclocross 2020

M. Hamel informe le conseil que le cyclo-cross « Souvenir Jean-Jacques Hubert » aura lieu le 18 avril prochain. Il a averti les organisateurs qui lui ont communiqué cette date qu’il n’était plus en charge de l’animation au du conseil et que, de toutes façons, il ne sera alors plus conseiller municipal puisqu’il ne se représente pas. Il accepte toutefois de participer à l’organisation de cette prochaine édition et de former un successeur pour les suivantes. Le Conseil l’en remercie car il estime qu’il convient en effet de faire en sorte que cette manifestation soit maintenue.

Il est rappelé qu’il faut se procurer les coupes et médailles ainsi que les lots offerts aux participants et pourvoir à leur goûter.

VII – Avis du PLU du Mesnil-en-Ouche

Le maire a reçu pour avis le projet de PLU de Mesnil-en-Ouche. Mme Carouge, représentant titulaire de la commune de La Ferrière-sur-Risle pour l’élaboration de ce document, expose qu’il ne prévoit pas de modifications à l’état actuel des parties du territoire concerné limitrophes de La Ferrière (principalement Ajou). C’est par ailleurs un document volumineux, il est souhaitable que les conseillers aient le temps d’en prendre connaissance.

Le Conseil reporte son avis à ce sujet. Il en sera décidé par le conseil élu prochainement.

Questions diverses

Déchetterie. On attend sa réouverture.

Déjections canines sous la halle. C’est le fait principalement d’un chien dont le propriétaire est connu. M. Picard et Mme Thouroude ont vainement essayé dissuasion et diverses mesures de rétorsion.

Fleurissement. La question se pose de le réduire.

Toiture de l’arsenal. Cette toiture présente des fuites importantes. Il est rappelé à cette occasion qu’il en va de même du toit de la mairie.

Chaussée de la rue de l’Abreuvoir. Cette chaussée est dégradée, probablement en raison du stationnement fréquent d’un camion. Cette question renvoie donc à celle, déjà évoquée à maintes reprises, de ce stationnement. Le maire a consulté à ce sujet la Gendarmerie qui ne sait quelle solution proposer.

Exposition aux Tanneries. Mme Carouge informe le Conseil que M. Pierre Buisseret, artiste-peintre demeurant à Broglie, souhaite présenter ses œuvres aux Tanneries au printemps. Il lui a communiqué la liste des œuvres qu’il propose avec leurs valeurs d’assurances. Une décision à ce sujet engagerait le prochain conseil dans une dépense (assurance), il lui appartiendra donc d’en décider.