COMPTES RENDUS DES SEANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

Années
antérieures     Année 2018                                                                               Retour Conseil municipal

2015              9 janvier         5 mars
2016                 6 février          13 mars
2017              26 février       10 avril

 

                  10 avril 2018                                                                                                

Convocation : le 05 Avril 2018     En exercice : 09          Présent : 06                Votant : 07

L’an deux mil dix-huit, le dix avril à 18h30, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni dans la salle de la Mairie sous la présidence de Monsieur Joël RIOULT, Maire.
Etaient présents : MM. RIOULT, HAMEL, MILON, PICARD et
                               Mmes THOUROUDE, GUILLEMIN.
Absents excusés:Mmes CAROUGE E. (procuration à M. PICARD A), HENOCQ E., SEBERT N.
Absents non-excusés :Néant
Secrétaire de séance : M. HAMEL François.

I – VOTE DU COMPTE DE GESTION ET DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017

FONCTIONNEMENT :    DEPENSES              178 559.27
                                        RECETTES               221 296.03
                                        EXCEDENT                42 736.76

INVESTISSEMENT :       DEPENSES              72 367.95
                                        RECETTES               64 097.69
                                         DEFICIT                     8 270.26

EXCEDENT TOTAL 2017 : 34 466.50

Suite à l’énoncé des résultats 2017, le Président de séance M. Alain PICARD procède à l’approbation du Compte de Gestion de M. Jean-Jacques MARTIN et du Compte Administratif :
Présents : 05              Votants : 05               Pour : 05         Contre : 00     Abstention : 00

Le Compte de Gestion et le Compte Administratif 2017 sont approuvés à l’unanimité.

 II – PREPARATION ET VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2018

Participations : Le Conseil Municipal vote les participations suivantes :

      - SIVOS 2000 du Pays d’Ouche:   26 944 €
      - SITS de Conches en Ouche:        3 478 €

Subventions : Le Conseil Municipal vote à l’unanimité les subventions suivantes :

Club du 3ème Age 250 €  Anciens Combattants

250 €

Entente Risloise 250 € Asso. Tennis 250 €
Asso. Football 250 € Asso. les voix de la risle 250 €
Fondation du patrimoine 50 € Sapeurs-pompiers 50 €
Monuments et sites de l’Eure 25 € Asso. vélo la Bonneville s/Iton 80 €

Une nouvelle association a vu le jour en 2017 : La Ferrière sur Livres.
Le Conseil Municipal avait décidé une subvention pour sa création de 100 € en 2017, il décide d’octroyer 250 € en 2018 comme les autres associations de la commune, soit 350 € au total.
M. François HAMEL se retire du vote de cette subvention car il fait partie de l’association.
Les autres membres présents votent à l’unanimité cette nouvelle subvention.

Le Conseil Municipal décide également à l’unanimité d’envoyer un courrier à toutes les associations afin de les informer de l’obligation d’obtenir de leur part un bilan exact de l’année précédente et un projet d’activité pour l’année en cours. En fonction des résultats il étudiera les dossiers afin d’octroyer les subventions. 

En effet le versement de ces financements publics doit être enserré dans des règles visant à assurer une utilisation efficace et transparente des deniers publics.

Impôts : Le Conseil Municipal décide à l’unanimité les taux suivants :

Taxe d’habitation 10.05 % Foncier Bâti 10.74 %
Foncier non-bâti 32.87 % CFE 12.45 %

 

Le Conseil Municipal inscrit les investissements suivants :

- Travaux de la toiture de la Halle : .................... 280 000 €
- Ballon d’eau chaude petit logement : ..................... 380 €

- Cimetière (reprise concession Husson) : ............... 230 €
- Perforateur : ........................................................... 230 €

- Jeu d’extérieur à l’école : .................................. 31 385 €
- Licence IV : ......................................................... 2 520 €

- Révision de l’électricité de la Salle des Fêtes : ... 1 910 €

FONCTIONNEMENT :
              DEPENSES     237 664 €     
RECETTES       237 664 €
INVESTISSEMENT :                                                                         Consulter le budget
              DEPENSES     342 132 €     
RECETTES       342 132 €

Après lecture, le Président de séance M. Joël RIOULT procède au vote du Budget Primitif 2018 :

Présents : 06              Votants : 06               Pour : 06         Contre : 00     Abstention : 00

Le Budget Primitif 2017 est approuvé à l’unanimité.

 III – CHANGEMENT DE LOCATAIRE POUR LE GARAGE

Monsieur et Madame CREVEL ont vendu leur maison et doivent partir au mois de Juin 2018. Le nouvel acquéreur, Monsieur Henri GAREL, désire reprendre la location du garage à compter du 1erJuin ou 1erJuillet 2018 en fonction du départ réel de M. et Mme CREVEL.
Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de fixer le loyer à 70 €/mois et d’attribuer le garage à M. GAREL avec une caution d’un mois de loyer demandée à la signature du bail. Le Maire est chargé de signer le bail.

 IV – MODIFICATION DU POSTE DE LA SECRETAIRE QUI PASSE DE REDACTEUR PRINCIPAL 2èmeCLASSE A REDACTEUR PRINCIPAL 1èreCLASSE

Suite à l’avis favorable de la CAP (au Centre de Gestion de l’Eure) du 22/03/2018, la secrétaire obtient un avancement de grade. Elle passe de Rédacteur Principal 2èmeclasse à Rédacteur Principal 1èreclasse.
Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité cette modification de poste.

 V – QUESTIONS DIVERSES

- Le SIEGE demande une délibération pour l’occupation provisoire du domaine public des communes par les chantiers de travaux sur des ouvrages de distribution d’électricité (RODPP ELEC)  afin de la mettre à jour.
Le Conseil Municipal approuve cette délibération à l’unanimité.

- Une réunion avec le comité des fêtes d’Ajou est organisée pour la foire à tout du 1erMai le 13/04/2018 à 18h.

- Le Maire informe le Conseil que la commune vient d’acquérir la licence IV de l’Auberge du Vieux Marché pour la somme de 2 200 € + les frais.

- Le Maire informe les conseillers que des problèmes de fuites sur le toit de la Mairie obligent la commune à prévoir des travaux de rénovation dans ses locaux en 2019. Le dossier sera vu dans une prochaine réunion de commission des travaux.

- Pour la Fête St Georges il est organisé un défilé le Dimanche avec les anciens combattants ainsi qu’un vin d’honneur après sous la Halle. Une messe est célébrée le samedi à 18h30 dans l’église avec pain béni offert par la commune à la sortie.

- François HAMEL soumet une demande de l’association VTT CONCHOIS. En effet ils veulent faire une halte le 17/06/2018 en s’installant sous la Halle pour se restaurer. 

Le Conseil Municipal donne son autorisation et mettra à leur disposition une case sous la Halle.
Le Cyclocross s’est très bien déroulé avec 59 participants (52 licenciés et 7 enfants du SIVOS). François HAMEL remercie tout le monde.

- Le Conseil Municipal prévoit de louer l’ex-cantine mais demande avant au Maire de se renseigner sur les exigences liées à cette ouverture. En effet la commune ne peut pas prendre de risque pour une salle qui sera ouverte au public. La décision de mise à disposition est reportée à une date ultérieure.
Pour le tarif de la salle des fêtes, les conseillers demandent au Maire d’étudier la consommation électrique de la salle sur une année avec les périodes les plus fortes afin d’adapter un tarif saisonnier.

- Eliane CAROUGE a transmis un courrier au Maire à soumettre aux conseillers municipaux afin de relater des observations concernant le déroulement des comptes rendus de conseil.
Le Maire a transmis une copie du courrier à chacun et a décidé d’en débattre lors d’une prochaine réunion en présence d’Eliane CAROUGE.

 

- Prochaine réunion le 14 Mai 2018 à 19h.

              13 mars 2018                                                                                                       

Convocation : le 08 Mars 2018      En exercice : 09       Présents : 06           Votants : 09

L’an deux mil dix-huit, le treize mars à 19h, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni dans la salle de la Mairie sous la présidence de Monsieur Joël RIOULT, Maire.
Etaient présentsMM. RIOULT, MILON, PICARD et
                               Mmes THOUROUDE, CAROUGE, GUILLEMIN.

Absents excusésM. HAMEL (procuration à Mme THOUROUDE), Mmes HENOCK (procuration à Mme GUILLEMIN) et SEBERT (procuration à M. PICARD).
Absent non-excusé : Néant.
Sécrétaire de séance : M. Alain PICARD.           

I – halle : VALIDATION DE L’AVANT-PROJET (AVP)
Le Conseil Municipal a voté le 04/09/2017 le montant du projet de restauration de la Halle à hauteur de 250 000 € TTC.

L’avant-projet porte sur 264 997.74 € TTC au vu des modifications imposées par la DRAC et les Bâtiments de France.

Le Conseil Municipal autorise le Maire à valider les pièces du dossier dans la nouvelle limite financière de 280 000 € TTC et valide à l’unanimité l’avant-projet assorti de quelques observations pour l’installation de la base de vie des entreprises (sanitaire, cuisine).

 

La prochaine réunion est prévue le 10 Avril 2018 pour le vote du Budget Primitif 2018

                                                                                                                                      Retour haut de page

 

            5 mars 2018                                                                                                      

Convocation: le 27 février 2018    En exercice : 09       Présents : 09      Votants : 09
L'an deux mil dix-huit, le cinq mas à19h, le Conseil municipal légalement convoqué s'est réuni dans la salle de la Mairie sous la présidence de Monsieur Joël Rioult, Maire
Etaient présents : MM. RIOULT, HAMEL, MILON, PICARD et
                             Mmes THOUROUDE, CAROUGE, GUILLEMIN, SEBERT, HENOCQ.
Absents excusés : Néant
Absent non excusé : Néant.
Secrétaire de séance : M. Guillaume MILON

I - SECRETARIAT ET COMPTE-RENDU DE SEANCE
Le Conseil Municipal a décidé à l'unanimité que les comptes-rendus devront être soumis à l'approbation du Maire avant leur diffusion au public.

II - POINT "AUBERGE DU VIEUX MARCHE"
Un compromis de vente a été signé le 03 Février. La vente aux enchères du matériel a eu lieu le 27/02/2018. Le Maire informe le conseil que la loi lui permet d'empêcher la sortie de la licence IV du périmètre communal. Le Conseil Municipal émet un avis favorable et charge le Maire de suivre cette affaire.

III - POINT STATIONNEMENT CAMION
Ce point est retiré de l'ordre du jour par manque d'informations et sera revu lors d'une prochaine séance.

IV - BILAN DU NOMBRE DE TONTES ANNUELLES SUR LES TROTTOIRS VERTS
Le Maire propose que la commune fasse la 1ère tonte de printemps sur toute la commune et au vu du temps passé, nous estimerons le nombre de tontes à faire dans l'année.
Le Conseil Municipal émet un avis favorable à l'unanimité.

VI - POINT ET BILAN DU CONCERT DE CHARLES DUMONT
Le concert s'est très bien déroulé avec 120 entrées payantes.
Le bilan est le suivant :
Dépenses, 1 912 € (piano, sono, repas, fleurs et SACEM)
Recettes, 2632 €
Soit un excédent de 720 €

VII - DECISION POUR LA FOIRE A TOUT DU 1er MAI
Le devis de l'entreprise GUERIN est de 288 € pour 12 blocs béton. La part transport est prise en charge par l'entreprise PLM et nous remercions M. PICARD.
Le Comité des Fêtes d'Ajou nous aidera comme l'an dernier et nous les en remercions d'avance.

VIII - HALLE : DELIBERATION POUR APPROBATION DU MAIRE SUR LES PIECES ECRITES PAR L'ARCHITECTE SUR AVIS DE LA COMMISSION DES TRAVAUX
Le contrat de maitrise d'oeuvre est signé avec BMAP.
Le Conseil Municipal autorise le Maire à signer les pièces relatives aux travaux.
L'utilisation de la salle des fêtes pour le chantier n'est pas pratique donc il faudra étudier une solution avec éventuellement un logimobile.
La dépose de l'électricité sera à la charge de la commune.
Nous devrons passer un contrat avec le coordonnateur SPS pour la sécurité du chantier.
La commande de l'étude dendrochronologique devra être effectuée.
Un diagnostic ploomb/amainte devra être effectué, 2 devis ont été faits :
- le Cabinet Langer, 291.66 € HT + 70 € HT/prélèvement (3) soit environ 500 €
- ExIm, 855 € HT pour 3 prélèvements
Le Conseil municipal a choisi à l'unanimité le cabinet Langer.

IX - QUESTIONS DIVERSES
- Nous devrons voir si nous pouvons réserver des tentes pour les brocanteurs lors des travaux de la Halle.
- Eliane CAROUGE demande que l'on revoit la demande d'élagage de la propriété de M. DURET, rue des Remparts.
- François rappelle que le cyclocross se déroulera le samedi 24 mars 2018 sur le terrain de sport.                                                                                             
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         26 février 2018                                                                                                        

Convocation : le 20 février 2018          En exercice : 09     Présents : 07         Votants : 09

L’an deux mil dix huit, le vingt-six février à 19 h, le Conseil municipal légalement convoqué s’est réuni dans la salle de la Mairie sous la présidence de M. Joël RIOULT, maire.

Etaient présents :    MM. RIOULT, HAMEL, MILON et
                                   Mmes THOUROUDE, CAROUGE, GUILLEMIN, SEBERT, 

Absent non excusé : Néant
Secrétaire de séance : M. Joël RIOULT

 

I - ACHAT DE LA LICENCE IV

Le Conseil Municipal donne mandat au Maire ou l'un de ses adjoints pour préempter, si besoin, la licence IV lors de la vente aux enchères qui interviendra prochainement.
Il est également prévu que la commune puisse acheter pour son propre compte la licence IV si l'occasion se présente et à un prix raisonnable.            
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       6 février 2018                                                                                                               

Convocation : le 30 janvier 2018          En exercice : 09     Présents : 09         Votants : 09

L’an deux mil dix huit, le 6 février à 19 h, le Conseil municipal légalement convoqué s’est réuni dans la salle de la Mairie sous la présidence de M. Joël RIOULT, maire.

Etaient présents :    MM. RIOULT, HAMEL, MILON, PICARD et
                                   Mmes CAROUGE, GUILLEMIN, HENOCQ, SEBERT, THOUROUDE

Absents : Néant
Secrétaire de séance : Mme Eliane CAROUGE

CONCERT CHARLES DUMONT

Madame Palfroy et M. Franchet ont été invités pour ce point de l’ordre du jour.

Mme Palfroy fait le point des réservations : toutes les places sont réservées, 70 personnes sont sur liste d’attente. Il y a 6 ou 7 places offertes et 3 invités du maire, 2 autres sont gardées en réserve. Toutes les places ont été payées, à l’exception de quelques unes retenues par des habitants de la Ferrière. Les billets des habitants de la Ferrière leur ont été livrés.

La salle ouvrira à 14h 30. Martine Thouroude se tiendra à l’entrée des spectateurs munis de billets.

Deux ou trois personnes sont prévues au repas de midi ; 22 à 25 le soir. Le repas du soir se fera au Relais d’Ajou dont la salle sera privatisée.

Le piano sera livré le vendredi 16 février à 14h 30, accordé le lendemain avec vérification de l’accord le samedi 17 à 11h 30. Les balances se feront le samedi à 12h. La sonorisation sera à nouveau assurée par Daniel Marc dont le nouvel employeur, Alive, facture la prestation à 756 € TTC.

Le chauffage de la salle des fêtes restera allumé à allure modérée après la répétition de la chorale le jeudi afin qu’elle soit en température pour l’accord du piano. L’installation des chaises se fera le vendredi 16 à partir de 13h 45, elles devront avoir été époussetées auparavant. Une buvette est prévue à l’entracte. Il faut vérifier que le panneau qui occulte les sorties de secours soit en deux parties pour qu’elles demeurent fonctionnelles. Prévoir des petites affiches sur la table pour les autographes.

FLEURISSEMENT 2018 : DEVIS ET INSCRIPTION VILLAGES FLEURIS

Dossier présenté par Mme Martine Thouroude. Le devis de 664,95 € accepté le 9 janvier ne concernait que les jardinières. L’entreprise Haas a fait parvenir le devis complémentaire pour les massifs qui s’élève à 1145,39 € TTC. Le coût total du fleurissement est donc de 1810,34 € TTC (3182 € l’année dernière). L’économie est réalisée grâce à un réaménagement. Etant donné que les réaménagements sont un des critères du jury du concours des Villes et villages fleuris, la commune a des chances de remporter un prix qui compensera largement le coût de l’inscription. Si elle ne concourt pas en 2019, l’absence de prix sera compensée par un coût moindre du fleurissement puisque les plantes vivaces achetées cette année seront récupérées.

Le conseil municipal décide, à l’unanimité, de retenir la totalité des devis de l’entreprise Haas et de participer en 2018 au concours des Villes et villages fleuris.

REVISION DES COMMISSIONS

Dossier présenté par Mme Martine Thouroude. La responsabilité du marché hebdomadaire et du marché des brocanteurs ne peut pas reposer sur une seule personne, qui peut avoir un empêchement. Il faut prévoir des remplaçants qui intégreront la commission Marché-Commerce. Alain Picard la rejoint.

La composition d’autres commissions est également examinée. Alain Picard et Claudine Guillemin entrent à la commission Tourisme-Associations-Sports et loisirs-Animation. Claudine Guillemin quitte la commission Aide sociale-Personnes âgées et Martine Thouroude y entre.

Nathalie Sébert demande à cette occasion à être déchargée de la représentation de la commune au SITS dont le calendrier des réunions s’accorde mal avec son emploi du temps. Alain Picard y devient représentant titulaire et Joël Rioult suppléant.

1er MAI : RESULTATS 2017, PROJET ET ORGANISATION 2018

Les recettes de 2017 se montent à 2975 €, les dépenses à 957 €. La sécurité a été le plus gros poste de dépenses : 312 € de location des blocs béton et 297 € pour achat de talkies-walkies ; il faut y ajouter le coût, non exceptionnel, du poste de secours pour 270 €. L’excédent réalisé est donc de 2018 €.

On peut prévoir cette année un montant égal de dépenses, de l’ordre de 1000 €, même s’il ne sera pas nécessaire d’acheter des talkies-walkies.

L’organisation de la Foire à Tout 2018 bénéficiera à nouveau du concours du Comité des fêtes d’Ajou auquel la commune accorde en compensation la disposition gratuite de la salle des fêtes. La location des blocs de béton sera à nouveau nécessaire, Joël Rioult doit aviser au moyen de les transporter. Il s’occupe aussi de retenir le poste de secours. Eliane Carouge prendra les inscriptions. La collation offerte aux bénévoles en fin de journée sera plus consistante.

Il est observé que le prix des emplacements est élevé par rapport à d’autres brocantes alentour. Par ailleurs, puisqu’il est impossible d’interdire absolument les voitures sur les stands, mieux vaut les admettre sur les emplacements qui le permettent en tenant compte dans la tarification de la surface occupée par ces véhicules.

Le conseil municipal adopte à l’unanimité les tarifs suivants :

  • Emplacement sous la halle
              - habitants de la Ferrière-sur-Risle............... 15 €

              - autres exposants.......................................... 30 €
  • Emplacement de 2 m
               -  habitants de la Ferrière-sur-Risle ............  4 € (2 € le m)
               - autres exposants........................................ 8 € (4 € le m)
  • Véhicule sur le stand
               - Voitures...................................................... 1 € par véhicule
               - Fourgons et voitures avec remorque.......... 2 € par véhicule

Il est formé une commission temporaire d’organisation de la Foire à Tout constituée de Joël Rioult, Alain Picard, Martine Thouroude, Claudine Guillemin, François Hamel, Eliane Carouge.

Pour éviter les incidents de l’année dernière, un arrêté fixera la distance à laquelle les vendeurs de muguet doivent se tenir éloignés des commerces sédentaires.

DEVIS DE MISE EN CONFORMITE DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE DES CLOCHES

La commune ne dispose que d’un seul devis (4160,40 €). Le conseil municipal demande que d’autres entreprises soient consultées.

DEVIS ECLAIRAGE SALLE DES FETES

L’entreprise Lebrun-Marie a présenté un devis de 1908 € pour le remplacement des luminaires défaillants. Le conseil municipal demande que d’autres entreprises soient consultées.

Il faut déplacer le luminaire qui se trouve sous la cheminée d’aération des toilettes : les infiltrations qui se sont produites par ce conduit sont la cause de la panne récente.

Un sèche-mains électrique a été commandé, il devrait être en fonctionnement le 17 février.

CONVENTION AVEC LE SIVOS POUR LA PARTICIPATION A L’ABONNEMENT ANTI-VIRUS

A la suite d’une panne informatique, un nouvel anti-virus (Panda) a été installé. L’abonnement annuel est de 39 €. Cet anti-virus peut être installé sur 3 postes, c’est le nombre de ceux présents à la mairie. Mais l’un d’eux est la propriété du SIVOS et sert à son secrétariat. On proposera au SIVOS une convention par laquelle il contribuera pour 1/3, soit 13 € par an, à cet abonnement.

Le conseil municipal adopte à l’unanimité cette proposition.

QUESTIONS DIVERSES

Rythmes scolaires. Compte tenu des nouvelles directives gouvernementales, la question s’est posée de savoir s’il fallait maintenir la semaine de 4 jours et 1/2  et les travaux d’activités périscolaires (TAP) qui lui sont associés.

Le conseil du SIVOS a voté, par 5 voix contre 2, la poursuite des TAP et de la semaine de 4 jours et ½.

A la demande de l’Education nationale, le Conseil d’école devait aussi se prononcer, d’une part sur la poursuite des TAP, d’autre part sur la répartition des horaires scolaires sur 4 jours ou 4 jours et ½. Ce conseil réunit les représentants des communes membres du SIVOS, les enseignants et les délégués des parents d’élèves (1 représentant par classe).

Le Conseil d’école s’est prononcé par 11 voix contre 5 et 5 abstentions pour l’abandon des TAP. Le vote suivant, sur la répartition des horaires, a réuni 11 voix pour la semaine de 4 jours, contre 2 et 6 abstentions. Le maire de La Ferrière-sur-Risle et le président du SIVOS ont quitté la salle à l’issue du premier vote.

Il apparaît que la plus forte opposition à la poursuite des TAP et à la semaine de 4 jours et ½ vient des délégués des parents d’élèves, majoritaires en nombre au Conseil d’école. Ce résultat est surprenant : selon une enquête de satisfaction menée récemment, 64% des élèves de maternelle et 86% de ceux de primaire jugeaient « bien » les TAP. Les parents s’en déclaraient pour leur part satisfaits à 94%, il est vrai qu’ils se déclaraient à 73% favorables à la semaine de 4 jours et à 24% à celle de 4jours et ½. Le principal argument est celui de la fatigue des enfants.

Si l’Education nationale, à qui appartient la décision finale, s’aligne sur l’avis du Conseil d’école, ce changement aura un coût pour les parents qui devront assumer des frais de garde plus importants. Il aura aussi des conséquences sur l’emploi des animateurs des TAP dont chacun s’accorde à reconnaître la qualité du travail.

Circulation rue de l’Abreuvoir. M. Jonathan Hénocq a fait parvenir au maire un courrier où il expose que son métier de chauffeur routier le contraint de rentrer à son domicile avec son camion chargé de voitures. Il ne peut le laisser sans surveillance dans un lieu désert sans risque que son chargement soit dégradé ou volé. Il n’est pas facile de trouver à la Ferrière-sur-Risle un lieu de garage adéquat. Il demande s’il serait possible de mettre la rue de l’Abreuvoir en sens unique afin qu’il gare ce camion devant chez lui sans gêner la circulation.

La question est mise à l’étude.

Animations. Les 27 communes de la Communauté de communes du pays de Conches ont collecté au total 7235 € lors du dernier Téléthon, La Ferrière-sur-Risle y a contribué pour 385,60 €, plus que la moyenne (268 €).

Le Loto des enfants, organisé par l’association Les Farfadets, aura lieu le 11 février à 14h.

Le cyclo-cross du 24 mars est encore retenu pour le trophée départemental des écoles de vélo.

Les Ateliers du patrimoine, organisés par l’UDAP de l’Eure, tiendront leur séance du 15 février à la salle des fêtes de La Ferrière pour une conférence sur les charpentes médiévales par M. Frédéric Epaud.

Auberge. Contrairement à la rumeur qui court dans la commune, il n’y rien de nouveau même s’il se présente toujours des personnes éventuellement intéressées qui se renseignent.

Assistance psychologique pour les élèves de l’école. Le décès d’un de leurs camarades les a perturbés. La question se pose de savoir s’il ne serait pas utile de faire intervenir un psychologue.

Sécurité routière. Le maire consultera l’Unité territoriale de Conches du Service départemental des routes (ancienne Agence routière) sur les aménagements qui pourraient être faits.

Marché des brocanteurs pendant les travaux sur la halle. Il est envisagé de le tenir sous des tentes. La Communauté de communes du Pays de Conches gère un parc de tentes mises à disposition dans les communes. Elles seront choisies en fonction de leur adéquation au besoin et de la disponibilité de la main d’œuvre nécessaire à leur montage.

 

La prochaine réunion est fixée au 5 mars 2018.                                   Retour haut de page

                     

    9 janvier 2018                                                                                                             

Convocation : le 27 Décembre 2017           En exercice : 09        Présent : 08              Votant : 09

L’an deux mil dix-huit, le neuf janvier à 19h, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni dans la salle de la Mairie sous la présidence de Monsieur Joël RIOULT, Maire.

Etaient présents : MM. RIOULT, HAMEL, PICARD, MILON et
Mmes THOUROUDE, CAROUGE, GUILLEMIN, HENOCQ.

Absente excusée : Mme SEBERT (donne procuration à M. PICARD).
Absent non-excusé : Néant.
Secrétaire de séance : Mme Martine THOUROUDE.

I – CONCERT CHARLES DUMONT

Ce concert se déroulera le 17 février 2018 à 15h à la salle des fêtes de la Ferrière sur Risle.
Les membres présents choisissent l’affiche qui sera distribuée.
Les dépenses prévues sont les suivantes :
- Piano (Philippe PEAN), 627 €
- Sonorisation (Daniel MARC), 800 € maximum (il essaye de conserver le prix de 750 €)
- SACEM, entre 276 € et 300 €
- Repas offerts, 200 €
- Fleurs, 50 €
Soit un total de 2 307 €

Un entracte est prévu avec une buvette. Le prix de la place sera de 22 € (120 places).

II – FLEURISSEMENT 2018

HAAS propose un devis de 664.95 € TTC.
Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité ce devis.

III – BILAN DES ANIMATIONS DE DECEMBRE 2017

Le Marché de Noël a rapporté 488 € et le téléthon 385.60 €.
Merci à Pépé, Anika et Mireille pour leur participation au Téléthon.

            IV – QUESTIONS DIVERSES

- La société de William TERRYN, qui nous fait vérification des extincteurs, nous propose un devis pour le changement des 5 extincteurs de la Salle des Fêtes d’un montant de 517.08 € TTC.

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité ce devis.

- Le cyclocross sera organisé par la Bonneville sur Iton le Samedi 24 Mars 2018 avec les enfants du SIVOS. Nous devons prévoir des gâteaux, bonbons et coupes.

La manifestation de la Ferrière sur Livres est organisée le Dimanche 24 Juin 2018.

- Alain PICARD demande si nous pouvons condamner la porte intérieure de la salle des fêtes durant les brocantes pour qu’il y ait juste un accès aux toilettes. Nous devrons prévoir des solutions pour les brocanteurs durant la restauration de la Halle.

- La prochaine réunion se déroulera le Mardi 06 Février 2018 à 19h.

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